jeudi 18 juillet 2013

un espace libre de lecture

Auparavant dénommée Bibliothèque Uccle-Montjoie, la bibliothèque-médiathèque LE PHARE est quasiment séculaire, ce fut en 1926 que la bibliothèque paroissiale du Rosaire fut fondée et se développa par la suite grâce au dynamisme et la ténacité de L. Bourguignon et son épouse. Elle s’installa tout d’abord à l’avenue Montjoie pour être adoptée ensuite par la commune qui favorisa son déménagement à la chaussée de Waterloo, dans une galerie commerciale alors en pleine activité. La bibliothèque devint rapidement une bibliothèque communale des plus dynamiques. Dès les années 1980, les bibliothécaires entreprirent de moderniser et d’agrandir les locaux, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte. Progressivement et avec constance, elle devint une des bibliothèques les plus importantes du sud-est bruxellois.

accueil au Phare



Aujourd’hui cette vénérable institution est totalement transformée, optant radicalement pour l’avenir, sans renier toutefois son passé. Dans un environnement modernisé, elle bénéficie de l’informatisation, et diversifie ses services, s’intégrant dans le réseau des bibliothèques bruxelloises, comme pivot du réseau ucclois et s’insérant progressivement dans le cadre plus large de l’Union européenne.

En juin 2009, la médiathèque d’Uccle - sise auparavant à la chaussée d’Alsemberg - emménage au 935 la chaussée de Waterloo, fusionnant en quelque sorte avec la bibliothèque communale. Elle sera inaugurée officiellement en octobre 2009 par l’Echevin Carine Gol-Lecaut. Cette fusion est l’occasion de nouvelles synergie qui feront du PHARE un outil de médiation sociale et culturelle,un espace d’échange et de convivialité où le loisir se conjugue avec la culture. Les usagers inscrits à la médiathèque de la communauté française de belgique peuvent désormais y emprunter des médias divers : CD, DVD, jeux vidéo et outils multimedias.

les bibliothèques d'Uccle ont leur site : site web des bibliothèques d'uccle
Nous l'avons quelque peu simplifié et remanié, optant pour l'ouverture d'un espace de publication sous forme d'un blog nourri régulièrement par des comptes rendu de nos activités, des annonces et des critiques de livres et médias.




Aucun commentaire: