vendredi 9 août 2013

l'art de la calligraphie japonaise...


Le Shodo, un  art millénaire

Enseignée dans toutes les écoles japonaise, le Shodô, l'art de la calligraphie, est plus une discipline d'accomplissement qu'une simple technique artistique d'écriture. Abandon de soi, maitrise du souffle, fusion avec la nature sont la condition d'une perfection esthétique nourrie de la philosophie Zen.
Chaque trait du pinceau est justifié par la dimension quasi sacrale de l'écriture idéographique où la forme se confond avec le sens.

Le Shodo hérite de la tradition millénaire chinoise. Les premiers idéogrammes chinois apparurent au 28e S avant notre ère, mais la calligraphie se développe avec la standardisation de l'écriture sous la dynastie des Qin. Originellement gravée, la calligraphie chinoise s'adapte à l'invention du papier par l'utilisation des outils traditionnels utilisés encore de nos jours : pinceau, encre de chine solide, en bâton, pierre à encre, papier de riz, et napperon couvrant la table de travail.

C'est cet art traditionnel qui sera repris au Japon dès le 7e siècle de notre ère. L'histoire de la calligraphie japonaise comporte plusieurs périodes : Nara, Heian, Kamakura et Muromachi correspondant à une évolution stylistique liée à des changements politiques ou culturels. L'apport du bouddhisme Zen caractérise la période Kamakura et Muromachi, 16 et 17e siècles de notre ère, époque pourtant marquée par d'incessantes guerres entre Seigneurs. La période Edo, au 18e S, est plus ornementale, avec l'introduction en arrière-plan de motifs décoratifs, fleurs, papillons... Avec Konoe Nobutada (1565–1614) et Shōkadō Shōjō (1584–1639) - les trois Kan'ei Sanpitsu - Hon'ami Kōetsu (1558–1637), qui introduisit ce style ornemental, est considéré comme un des plus grands calligraphes dans le style wayō, style unique en son genre caractérisant toute la calligraphie japonaise.

Aujourd'hui, la calligraphie est une discipline obligatoire de l'enseignement primaire et secondaire au Japon, et elle est aussi enseignée dans plusieurs universités. Les compétitions entre calligraphes y sont régulièrement organisées.

L'influence du Zen est patent dans cette discipline, tout comme dans d'autres disciplines de maitrise de soi. Les corrections ou retouches sont prohibés, le calligraphe ne trace qu'un seul trait de pinceau de sorte que tout manque de confiance en soi se manifeste dans l'oeuvre produite. Le calligraphe soit être concentré et fluide dans son mouvement. Dans l'esprit Zen, l'art du pinceau (hitsuzendô) est une voie d'unification de l'individu avec la totalité tandis que dans la calligraphie traditionnelle, le but s'accomplit dans la jouissance esthétique de l'oeuvre. Ainsi, c'est plus dans l'abandon de soi - un état mental de vide, une spiritualité élevée, et la délivrance des passions - que dans la pure maitrise technique que le calligraphe Zen s'accomplira.

extrait de http://www.calligraphiejaponaise.sitew.com/

Le Phare organise un atelier, animé par Satoru Toma, d'initiation à la calligraphie japonaise. Il s'adresse à tous et toutes (il n'est pas besoin de connaitre le japonais).
 Satoru Toma présente ainsi son atelier : "En utilisant le pinceau et l'encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d'abord étudier des kanjis très simples comme (ichi - un), (kawa - rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d'écritures (hi - feu), (honoö - flamme). L'écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d'un souffle et d'un geste. Cet atelier est ouvert à tous, quel que soit le niveau. "



 site web : Calligraphie japonaise - Syodo

note : Satoru Toma est aussi un photographe accompli qui explore les friches urbaines et périurbaines, ces coulisses d'un espace profondément bouleversé par les délocalisations économiques, constituant l'envers du décor de la prospérité en crise. A voir sur : http://www.satorutoma.com/

pour participer à l'atelier :

Dates : Le mardi de 18 à 20 h, du 17/09 au 17/12/2013 - hormis le 10/12.
Prix : 150 € (80 € d'acompte) pour 12 séances. Possibilité d'acheter le matériel sur place : 20 €, pour encre de Chine, pinceau, récipient et papier.
Info et inscription : satorutoma@gmail.com, au PHARE, 935 ch; de Waterloo. - Uccle


 la calligraphie japonaise sur la toile 

sur Youtube

 


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