lundi 2 septembre 2013

littérature et poésie en Inde : une rencontre littéraire avec Paul Zacharias et K. Satchidanandan


Ce 23 octobre, nous aurons l'honneur d'accueillir, dans le cadre de Europalia, deux auteurs du Kerala, écrivains et poètes de premier plan.

Paul Zacharias né à Urulikkunnam, dans le Kerala vit actuellement à Trivandrum (capitale du Kerala). Ses nouvelles, écrites en malayalam, rompent avec les conventions littéraires en adoptant délibérément un style caustique, dénué de tout sentimentalisme pour dénoncer les pesanteurs traditionnelles de la religion et du communautarisme au sein de la société indienne. Ses positions radicales, énoncées sans concessions, le confrontent souvent avec les courants politiques réactionnaires, rétrogrades et obscurantistes. La bibliothèque du Congrès accueille 13 oeuvres en Malayalam. Peu d'écrits sont traduits en anglais : on peut citer "Bhaskara Pattelar and other stories" (éd Manas books, Chennai, 1992); "Reflections on a Hen in Her last Hour and other Stories" (Penguin books), New Delhi, India) et "Praise the Lord and what New, Pilate ?", (Katha books, India, 2002).


K. Satchidanandan, né en 1946, est un des écrivains les plus connus dans son pays. Poète, critique littéraire, chroniqueur de presse, essayiste mais professeur d'anglais, éditeur du journal de l'Académie nationale de Littérature (Sahitya academy) "Indian literature", il a à son crédit plus de 23 recueils de poésie, 21 recueils d'essais sans compter ses pièces de théâtre et ses récits de voyage. Sa poésie, écrite en malayalam, est traduite en 17 langues y compris l'anglais, le français, l'allemand et l'italien, et il a introduit, par ses traductions, divers poètes en Inde dont Garcia Lorca, Pablo Neruda, Alexander Block, Paul Celan ou Eugenio Montale. On ne compte plus ses participations à divers festivals poétiques et congrès littéraires de part le monde, visitant aussi biens les USA que la Chine, ainsi que de nombreux pays du proche-Orient.
C'est donc un pionnier de la poésie moderne bien connu pour son articulation subtile entre le contexte socio-politique et la forme de sa poésie. Narration, ironie et contemplation philosophique mettent en évidence les multiples contradictions de sa société et constituent des éléments décisifs d'une poésie de résistance contre la normalisation de la pensée, le conditionnement des masses et les formes modernes de l'obscurantisme. Agissant contre l'intolérance, il n'hésite pas à prendre parti contre les manifestations violentes et les querelles communautaires qui sévissent en Inde surtout depuis la main mise du pouvoir par les fondamentalistes hindous. Aussi, il prit part en 2010 au symposium de l'ONU à New-York sur "le rôle de la littérature dans le désapprentissage de l'intolérance" et fut nominé pour le prix Nobel de littérature en 2011


Paul Zacharia et Koyamparambath Satchidanandan seront interviewés par Alok Nandi, auteur et réalisateur multimédia.
La conférence aurait lieu en anglais, avec traduction française et sera suivie d'un Verre de l’amitié

Lieu : Bibliothèque-médiathèque le Phare
Chaussée de Waterloo 935 – 1180 Uccle
le 23 octobre à 20 h

Entrée libre, Infos et réservations : 02 374 04 43 ou à l’adresse uccle.lephare@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire