vendredi 28 mars 2014

La restructuration de l’espace documentaire en section jeunesse.

Une des principales tâches qui m’a été confiée lors de mon engagement à la Bibliothèque Le Phare, était celle qui consistait à restructurer le fonds documentaire de la section jeunesse.

Une mission très intéressante du point de vue professionnel étant donné qu’elle améliore considérablement la qualité du service proposé.

En effet, les éléments essentiels de cette restructuration consistaient à :
  • retirer du prêt en libre accès les ouvrages inusités ou devenus obsolètes.
  • faire l’acquisition de documents récents afin de remplacer ceux désormais placés en réserve.
  • simplifier les cotes de rangement des étiquettes apposées au dos des livres.
  • améliorer la signalétique des rayonnages.
Ces modifications visent à rafraichir les rayonnages tant du point de vue visuel et esthétique que du point de vue de la pertinence des contenus. La simplification des cotes, quant à elle, permet d’améliorer le niveau d’autonomie des lecteurs. Celle-ci est amplifiée par la présence d’une signalétique appropriée qui facilite l’accès aux documents.

Le travail de restructuration est encore en cours à l’heure actuelle mais l’on peut déjà constater une nette augmentation du nombre d’emprunts des ouvrages documentaires. Les bibliothécaires sont de moins en moins sollicités pour aiguiller les lecteurs vers la place des ouvrages dans les rayons mais n’en restent pas moins disponibles pour d’autres renseignements.

Le but de la démarche n’était certes pas de réduire la tâche du bibliothécaire présent au comptoir de prêt mais bien d’augmenter l’autonomie du lecteur en facilitant se démarche de recherche.

Car comme tout le monde le sait, un lecteur qui trouve ce qu’il cherche par lui-même, se sent chez lui. Il s’accapare les lieux et se sent bien. Et ça, c’est notre mission, notre métier, notre bonheur.

Gaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire