vendredi 14 mars 2014

parcours : un regard sur la présence marocaine à Bruxelles

2014 est l'année de la commémoration des 50 ans d'accords bilatéraux entre la Belgique et le Maroc réglementant le recrutement de main d'oeuvre marocaine en Belgique. Les événements qui auront lieu autour de cette date anniversaire feront de ce moment une grande fête. Mais nous savons que ces accords qui avaient avant tout des buts économiques n'ont pas été qu'une grande réussite. La plupart de ces hommes , de ces femmes y ont laissé beaucoup.

Le parcours des immigrés au coeur de la région Bruxelles-Capitale est un parcours qui s'inscrit à travers une mémoire : celle des lieux, des chemins, des quartiers, où les rencontres entre les premiers immigrés des années 50 et les habitants déjà installés se sont construites. 

50 ans plus tard, vingt jeunes femmes âgées de 17 à 31 ans, accompagnées par Rino Noviello, photographe, et par les artistes de la Maison du Conte réalisent un nouveau parcours das la ville et une surprenante collecte d'images sous l'angle des origines multiples et du féminin. 

Cela donne une exposition originale et percutante, mêlant portraits et paysages urbains, prestations artistiques et diffusion sonore.









L'exposition photographique a lieu au PHARE du 17 au 31 mars 2014. Elle est librement accessible durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Le Samedi 20 mars, à 15 h : aura lieu le spectacle et ateliers : "parcours en parole", avec Osvaldo Hernandez et Corinne Pire.

Rino Noviello est diplômé en photographie, en vidéo et publicité, et fondateur de l'agence picturimage, Rino Noviello est engagé dans une démarche artistique plasticienne depuis 1996. Site web de Rino Noviello

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire